Dr. Mohamed Ghani, Islamologue spécialiste en axiologie et déontologie .Fès . Maroc.
Le caméléon socio-culturel est composante des caractéréstiques de l’humanité dans son environnement.
Le caméléon de l’humanité prend les couleurs de la terre culturelle dans laquelle il se trouve.
Son attitude est soit un camouflage face à un danger ou une manifestation, d’un désir sexuel ou d’une émotion temporaire.
Le caméléonisme culturel, c’est une théorie que j’ai développée en méditant sur le processus d’apprentissage chez l’être humain et pour exprimer l’immense importance de cette capacité d’apprentissage qui augmente et diminue selon la pratique d’exercices réguliers sur la mémoire.
Jacobe Bronowsky démontre dans son documentaire sur l’évolution humaine que la période d’enfance est un âge ou la capacité de constitution de sa personnalité est essentielle, conséquente et éminente.
Elle va se construire grâce a l’appui de son environnement social mais aussi de ses prédécesseurs qui ont enpreigné son environnement socio-culturel.
Carl Sagan à son tour voit dans son grand livre «Réflexions sur l’évolution de intelligence de l’être humain» que la plupart des organismes sur la Terre dépendent fortement des informations plantées à l’origine dans l’appareil nerveux plus que le recours à l’information acquise après cela.
Contrairement l’Homme comparé a tous les mammifères, mais à des degrés divers, est le plus capable d’élever ses capacités entre les mammifères à former un caractère culturel pour sa propre condition .
Cette capacité d’adaptation à son environnement socio-culturel a un double impact dans un avenir lointain, l’un positif et l’autre négatif, car les changements culturels s’opèrent vite, et ne sont pas toujours bénéfiques.
C’est pour ces raisons que le monde sous développé est invité a prendre des mesures de protection quant à son imprégnassions ( socio-culturel afin de se libérer des murs culturels et des entraves religieuses.
Seulement avec cette approche les musulmans et les arabes en général peuvent profiter du vivre-ensemble dans un environnement agréable autant que possible dans leur enfance civilisationnelle, et de bénéficier des circonstances de l’occident et de son expérience comme une culture mature.
Il se doit que le monde sous développé bénéficie des influences culturelles de l’occident tout en gardant sa spécificité propre, et cela est parce que l’avantage de l’autre ne signifie pas nécessairement la réincarnation de son caractère autant qu’un état vestimentaire similaire sans oublier bien sûr de maintenir son identité culturelle, qui ne change pas comme pour les empreintes digitales des doigts et non dans son décodage génétique .
Peu-t-on bénéficier du caméléonisme culturel comme caractéristique spécifique de la propriété humaine, sans une sélection au préalable de l’environnement culturel, dans lequel on devrait s’imprégner afin d’être revêtu de sa couleur. Cela veut dire la sélection des livres d’une grande valeur tout au long de l’histoire de l’humanité et avec un consensus civilisationnel, afin de ne pas se dégrader dans les idées et les réflexions. Thomas Jefferson mentionne que «ceux qui ne lisent rien, sont plus instruit, que ceux qui ne lisent que les journaux ».
L’être humain a développé des télescopes du cerveau qui peuvent être au service de la recherche des pensées et la culture dans les autres planètes et non dans la planète de son cerveau. Il n’y a pas un exemple plus exacte que le moteur de recherche Google, qui lui a rapprocher presque tout ce qui était loin des planètes des idées existantes dans les galaxies des pensées lointaines par des années-lumière, mais, malheureusement, où sont les spécialistes de l’astronomie culturelle de notre monde arabe pour démanteler les codes genetiques de telles galaxies intellectuelles.
http://www.islammaghribi.com/%D9%85%D9%82%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A3%D9%8A/le-cameleonisme-la-culture-qui-deteint-sur-letre-humain.html
المصدر : https://dinpresse.net/?p=7603